Pages

mardi 3 avril 2012

La section bilangue anglais-allemand


 Pour les élèves de CM2 qui se demandent s'ils veulent intégrer le dispositif bilangue anglais-allemand en 6ème...
 
Choisir sa première langue vivante, c’est une décision importante pour sa scolarité et, plus tard, sa vie professionnelle.
            Le collège propose une section bilangue « anglais-allemand ».
Ce choix de la section bilangue offre plusieurs avantages, mais sachez que la réussite est fonction de la motivation et qu’apprendre une langue étrangère exige un travail régulier tout au long de l’année.

L’anglais est aujourd’hui indispensable et choisir l’allemand en plus, c’est déjà choisir la langue de son voisin et choisir une langue de communication. C’est apprendre à communiquer dans des situations de la vie quotidienne et les occasions de communiquer dans la langue de notre voisin ne manquent pas dans notre canton :
Les rencontres organisées par les comités de jumelage de notre communauté de communes et de Straubenhardt sont nombreuses et au collège, par exemple, chacun a la possibilité de mettre en pratique ses connaissances et de découvrir la culture allemande grâce à l’échange, qui dure depuis 16 ans, avec la Realschule de Straubenhardt.

Choisir la section bilangue dès la 6ème, c’est apprendre par le biais de sketchs, jeux, films, chansons, internet…, une langue courante avec des thèmes centrés sur la vie de tous les jours. Les élèves apprennent la langue en agissant. Des projets bilangues sont régulièrement mis en place au cours de l’année scolaire.

Et pas besoin d’être Einstein pour apprendre l’allemand ! Ce n’est pas une langue plus difficile qu’une autre. Chaque langue a ses difficultés, mais nous sommes tous capables de les surmonter.
L’allemand, par exemple, donne de bonnes bases pour l’apprentissage de toute autre langue. Son système grammatical, différent du nôtre, développe un sens pratique de la logique.

L’apprentissage simultané de l’anglais et de l’allemand permettent de mettre en évidence et de s’appuyer sur les nombreuses ressemblances entre ces deux langues cousines.
           
            Apprendre l’allemand et l’anglais dès la classe de sixième, c’est aussi une clé pour l’avenir de votre enfant :
{  La langue anglaise est bien sûr la plus apprise, mais la première langue maternelle en Europe est l’allemand avec 1 Européen sur 4 !
{  L’allemand et l’anglais sont les deux 1ères langues sur le marché de l’emploi en Europe.
{  L’Allemagne est le 1er partenaire économique et politique de notre pays ; de grandes firmes allemandes implantées en France ont des difficultés à trouver un personnel qualifié, capable de s’exprimer en allemand.
{  La proximité des pays germanophones donne à l’apprentissage de
l’allemand un intérêt pratique et évident.
{  100 millions de personnes parlent l’allemand en Europe (soit plus d’un européen sur cinq !) et l’allemand est aussi une des langues de communication avec les pays de l’Europe du Centre et de l’Est.
{  L’anglais et l’allemand sont les langues les plus importantes dans le tourisme : les touristes allemands et autrichiens sont les touristes les plus nombreux en France (ils sont 12 millions à venir chaque année en France).

Concrètement comment ça fonctionne ?
-          On poursuit la langue commencée en primaire et on commence une 2ème langue dès la 6ème
-          Ce sont 3 heures d’allemand et 3 heures d’anglais par semaine, (pour les non-bilangues : 4 heures d’anglais par semaine)
-          On garde les deux langues jusqu’en classe de 3ème.
-          On peut en 5ème prendre latin.
-          On peut choisir de participer à la section européenne anglais en 4ème, ou en classe de 2nde une section européenne anglais ou allemand.

CHOISIR LA SECTION BILANGUE, C’EST VRAIMENT UN PLUS !

Si vous ou votre enfant hésitez,
venez rencontrer les professeurs pour en discuter
lors de la journée « portes ouvertes » au collège le samedi 2 juin !